mercredi 13 avril 2011

Voyage au Yunnan - Part I

Pour commencer, une petite présentation de la province s'impose :


La superficie du Yunnan ne représente qu' 1/24 de la Chine et 1/1.7 la France. D'ailleurs, elle est peuplée de 44 M d'hab (une goutte d'eau pour la Chine).
Cela reste une des régions les plus pauvres de la Chine, malgré un développement touristique.










Nous sommes partis le jeudi 31 mars en direction de Kunming. Le voyage se fit en train couchette, avec une durée quelque peu longue de 40h. Pour cette région nous nous étions préparés à affronter le froid du sud donc nous nous sommes équipés de grand sac pouvant contenir la quantité de vêtements chauds requis. En écoutant les conseils comme quoi il valait mieux emporter de la nourriture pour le train car elle y était vendue cher sur place, nous avons emporté 5 paquets de nouilles instantanés. Pour ma part, par souci de bien-être, j'ai également pris sur moi mes gros livres de cours d'IA et de C++ (il y a un minimum quand même, vu qu'on ne prenait pas notre laptop). C'était la première fois que je prenais un train couchette, et ce ne fut pas une mauvaise expérience. Nous nous sommes occupés avec des jeux de cartes tel que le tarot, ou bien le jeu de rôle "loup-garou " où l'objectif et, en tant que villageois, de survivre aux loups-garous (apparemment c'est un jeu de rôle souvent joué dans les colonies de vacances). Sinon les compartiments disposaient de 6 lits, 3 en superposition.
J'étais entouré par les Chinois et la nuit aurait été longue sans une paire de boules Quies, car le ronfleur au dessus de moi se faisait entendre dans d'autres compartiments éloignés...
Après avoir passé deux nuits tout habillé, nous sommes enfin arrivés à Kunming, capitale du Yunnan.
De là nous avons un peu visité la ville, ce qui m'a permis de m’apercevoir que la carte mémoire de l'appareil photo était restée connectée à l'ordinateur (mais de toute façon, je compte généralement sur les photos des autres). Ensuite nous avons pris un bus en direction d'une petite agglomération (7h de route, c'était un bus couchette). Avant de partir, nous avons fait la rencontre d'une Canadienne qui s'était perdue et demandait de l'aide (je dis ça parce qu'on la recroisera pendant tout notre périple). La nuit dans ce bus fut très longue, en particulier parce qu'à 2h du matin, le bus s'est arrêté en raison d'un embouteillage sur l'autoroute, en raison d'un accident survenu à quelques dizaines de mètres. Malgré l'atmosphère lourde & humide, les puissantes lueurs de téléphones portables, les fortes voix des autres voyageurs, j'ai quand même réussi à m'endormir.

4 commentaires:

  1. bientôt tu pourras t'endormir n'importe ou dis donc!
    on veut la suite on veut la suite!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belle expérience et belle découverte que de savoir qu'à ton âge on peut dormir partout, n'importe où et n'importe comment!!!mais la suite doit être exaltante!! j'attends avec impatience les pérégrinations d'a geek in Shangai au Yunnan!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le loup garou ou la canadienne... chais pas !

    J'ai de la chance, la suite est en ligne, j'y vais de ce pas !

    RépondreSupprimer